L'équipe
Dr Rosalie ATTAL
ChiruRgien-dentiste
…
Diplômes et formations
Diplôme de Chirurgien-dentiste – université Paris cité – 2024
Formation de pédodontie – Clinical – 2025
Attachée à l’hôpital de Bretonneau – Service d’odontologie pédiatrique
Spécialités
La sédation – MEOPA
La prise en charge de l’enfant peut être facilitée grâce au MEOPA, un mélange d’oxygène et de protoxyde d’azote. Administré par inhalation pour induire une légère sédation et relaxation, il est bénéfique pour les enfants anxieux qui se sentent ainsi détendus et apaisés et sont alors plus coopérants.
Cette technique de sédation peut également être utilisée lorsque les tentatives de traitement à l’état vigile, ou sous prescription médicamenteuse, ont échoué.
Une fois l’acte effectué, l’enfant retrouve totalement ses esprits en quelques minutes.
Au cabinet, l’administration du MEOPA est sûre et médicalement appropriée.
L’hypnose
Le recours à l’hypnose conversationnelle vise à établir une relation de confiance avec l’enfant afin de lui faire vivre une expérience positive et sereine.
Cette technique consiste en l’utilisation de métaphores pour transporter l’enfant vers un imaginaire positif. Elle lui permet ainsi de se sentir plus apaisé et détendu, et d’appréhender plus sereinement la séance de soins.
La fluoration
L’application professionnelle locale d’un gel fluoré permet de renforcer l’émail des dents de l’enfant et de réduire d’environ 35% le risque de caries. Le Fluor topique (gel appliqué sur les dents) est différent du Fluor systémique (comprimés ou gouttes à avaler).
L’application est renouvelée tous les 6 mois ou 1 an selon le risque carieux de l’enfant.
La fluoration représente un élément de prévention majeur.
Le scellement des sillons
Il est avéré que 80% des caries se forment au niveau des sillons des molaires.
Le scellement des sillons est une méthode préventive par laquelle une couche de résine protectrice est appliquée sur les surfaces de mastication des dents, les sillons, pour empêcher les particules alimentaires et les bactéries de s’accumuler, réduisant ainsi le risque de caries. Cette technique a pour avantage de prévenir les caries sur les surfaces difficiles à nettoyer et de protéger les sillons profonds.
Les mainteneurs d’espace
Lorsqu’il s’avère nécessaire d’extraire une dent de lait prématurément, les dents d’à côté vont se naturellement pencher et refermer l’espace. La nouvelle dent définitive n’aura ainsi plus son couloir pour sortir correctement et peut ainsi rester bloquée dans la mâchoire.
Afin de permettre une poussée des dents la plus normale possible, il est impératif de maintenir cet espace comme si la dent de lait était toujours là.
Les coiffes pédodontiques
Lorsqu’une dent de lait est abîmée au point qu’il est impossible de la reconstruire avec un pansement, le praticien utilise une couronne pour enfant. Celle-ci elle est provisoire et permet de restaurer anatomiquement la dent, de maintenir l’espace pour permettre à la dent définitive d’évoluer et de prendre sa place normalement sur l’arcade.
Une question, un doute, ou simplement envie de prendre soin de votre sourire ?
Nous sommes là pour vous !